Et exceptionnellement, c'était aussi au centre de la vie civile au Moyen Âge : les assemblées de quartier et les guildes se réunissaient ici. Dans les galeries autour de la pelouse, il y a des niches dans les murs qui servaient de tombes, certaines datant des années 1300. Le cloître est toujours impliqué dans la vie culturelle locale, organisant des expositions d'artisanat et des concerts en plein air en été.
Autour de la cathédrale, la partie la plus ancienne de Bayonne est aussi celle où se trouvent les meilleures boutiques. Promenez-vous facilement dans la longue rue piétonne d'Espagne, qui commence juste à côté de l'abside de la cathédrale et abrite des cafés, des boutiques d'artisanat telles que des chocolatiers et des magasins vendant des spécialités régionales basques.
Vous ne pouvez pas entrer car il est géré par l'armée, mais vous pouvez voir l'extérieur du Château-Vieux, un château du XIe siècle qui a été construit dans la vieille ville bayonne à l'emplacement du castrum romain.
Et si vous êtes ici le matin, vous devriez faire quelques courses ou faire du shopping aux Halles, le superbe marché couvert.
Plus jeune, bourdonnant de vie nocturne et traditionnellement quartier d'affaires, le Petit Bayonne se situe sur la rive droite de la Nive. C'est autour du Musée basque et c'est aussi là que sera rouvert le Musée Bonnat. Cette attraction présente des peintures de Rembrandt, van Dyck et Botticelli ; il a fermé en 2011 pour des rénovations "temporaires", mais ce n'est qu'en 2016 que des plans pour un réaménagement complet ont été annoncés. Il y a beaucoup plus, cependant, et vous serez amoureux des maisons avec leurs poutres peintes en rouge sang et des bars animés dans les arcades en pierre au bord de la rivière.
Vous pouvez emprunter le Pont Saint-Esprit pour traverser l'Adour du Petit Bayonne jusqu'à ce quartier qui ne faisait partie de Bayonne qu'en 1857. L'Atelier du Chocolat s'y trouve, tout comme l'imposant chemin de fer néoclassique gare, avec son toit mansardé et sa tour de l'horloge.
Depuis 1837, la synagogue de Bayonne est également située à Saint-Esprit, au 35 rue Maubec, et il est facile de s'y perdre car elle a été construite pour passer inaperçue.
Le seul cadeau est une inscription en hébreu et en français au-dessus du porche.
Enfin, pour ceux qui s'intéressent à l'histoire militaire française, il y a la citadelle, construite par le légendaire ingénieur Vauban. Il a été construit en 1680 sur une colline au-dessus de Saint-Esprit.
Vous pouvez jeter un coup d'œil aux remparts, mais comme le Château-Vieux, la forteresse est occupée par l'armée française.